Festival et Concours International des Fanfares des Beaux-Arts // Débôzarts, Grande Masse des Beaux-Arts et Fanf'Arts Show

Fanfares

Fanfaron
‘‘Qui affecte la bravoure; qui cherche à s'imposer par le verbe ou l'attitude en exagérant son mérite et son courage’’.

L'Esprit Fanfare

Les Fanfares des Beaux-Arts dites Débozarts, sont des ensembles de cuivres amateurs, de sympathiques bandes, des troupes d'amis. Elles sont nées dans les années cinquante au sein des ateliers d’architecture de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Elles se créent aujourd’hui toujours un peu de la même manière au sein des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ou de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ou de celles de province.

Le principe s’est rapidement étendu aux autres écoles d’arts, aux Ecoles d’Ingénieurs, de Médecine, à certaines Universités maintenant. Les Fanfares des Beaux-Arts obtiennent leur label par la Grande Masse des Beaux-Arts.

Les fanfares Débozarts, formées d’étudiants, animent les fêtes de leur école. Souvent celles-ci perdurent au-delà des études : l’amitié et l’envie de partager leur passion continuent à faire vivre leur fanfare longtemps après. Elles sont aujourd’hui des groupes d’anciens et nouveaux étudiants en architecture, beaux-arts, médecine ou ingénierie, d’actifs ou retraités, venus d’horizons variés, unis autour d’une passion commune : la fanfare, la musique.

Elles animent et participent à de nombreuses grandes manifestations culturelles et sportives parisiennes, nationales et internationales : le Carnaval de Paris, le Marathon de Paris, la Fête des Jardins, la Fête de la Musique, le Défistival, Brest 2000 – le plus grand rassemblement de Vieux Gréements, la course de la Cutty Sark...

Les Fanfares des Beaux-arts évoluent sans cesse, en perpétuelle renaissance, explorant tous les genres musicaux contemporains, en mélangeant, détournant les styles, les époques et les registres. Elles développent ainsi de fortes personnalités hautes en couleur et partagent l’amour de la musique comme une bouffée d’oxygène nécessaire et vivifiante.
Elles perpétuent un état d’esprit synonyme de joie de vivre, de rires, de convivialités et de fêtes.

kosmo.jpg

Fanfares