Festival et Concours International des Fanfares des Beaux-Arts // Débôzarts, Grande Masse des Beaux-Arts et Fanf'Arts Show

Evénement

Le Festival International des Fanfares Débozarts, organisé par Fanf’Arts Show, est un événement majeur qui rassemble à Paris, des Fanfares des Beaux-Arts, des fanfares amies de France et d’Europe, tous les 2 ou 3 ans, pendant un week-end.

La manifestation s’articule autour d’un temps fort : le Concours national des Fanfares des Beaux-Arts de la Grande Masse, célèbre et inimitable, dont ce sera la quinzième édition en cette année 2011. Le Concours, manifestation grandiloquente et démesurée, est une «joute musicale» spectaculaire où 25 à 30 fanfares présentent chacune un morceau original sur un thème donné. Les déguisements, les décors, les musiques sont offerts généreusement avec des jeux de scène allant le minimalisme au le gigantisme pour le plaisir de tous, dans un esprit joyeux et bon enfant, convivial et festif si cher aux Beaux-Arts et aux Architectes...

Le temps d’un week-end, 500 participants fanfarons soutenus par plusieurs milliers de spectateurs, se réunissent à Paris, en des lieux historiques et prestigieux, tels que : le Jardin du Luxembourg (1976), le Jardin des Tuileries 1979, l’Ecole Nationale des Beaux- Arts (1985-1989-2005), les Arènes de Lutèce (1993-2002), l’Avenue de Sceaux face au Château de Versailles (1997). Le traditionnel Concours National des Fanfares des Beaux-Arts, a déjà été organisés à quatorze reprises, et ce depuis 60 ans.

C’est un grand moment de partage intergénérationnel autour de la musique, de rencontres entre personnalités d’univers différents, qui touche un public issu d’horizons très variés, friand de cette manifestation atypique.

Le Concours International des Fanfares des Beaux-Arts s’est tenu à quatorze reprises, depuis 60 ans sur des thèmes aussi variés que « Le Carnaval des Animaux », « Fantaisies Diaboliques », « Fromage ou Dessert », « Qu’un Son Impure Abreuve nos Sillons », « La Reine d’un Jour », « Les Bains d’Apollon », « On Dit Quelques Fois au Village… », « La Guerre du Four (n’aura pas lieu !) ».

Ce grand événement, gratuit et ouvert à tous, permet la découverte du style « fanfare des Beaux Arts» ; c’est un formidable échange ludique et enrichissant, créateur de liens sociaux, culturels et amicaux durables.

Cette année, le festival aura lieu les
8, 9 et 10 Juillet 2011.

Fanfares

2005-kadors.jpg"" 2005-gut.jpg 2005-grassband.jpg 2005-flingueurs.jpg